Faire l’achat de pellets de qualité pour son poêle à bois permet d’améliorer le rendement et d’éviter l’encrassement du système de chauffe. Mais sur quels critères choisir des granulés à bois ?
Pellets bois : les critères de qualité
Pour une combustion optimale, les pellets bois doivent conserver une bonne tenue. Si les copeaux broyés et compactés redeviennent de la sciure, la combustion sera de moins bonne qualité. Les granulés doivent donc respecter un certain nombre de critères
- un taux d’humidité inférieur à 10 %
- un pouvoir calorifique inférieur (PCI) minimum de 4,6 kWh/kg
- une taille d’environ 2 cm sur 8 mm
Vous pouvez aussi vous intéresser aux labels. La norme actuellement en vigueur est la norme ISO 17225-2. Mais attention, pour vous assurer qu’elle est respectée, privilégiez les certifications comme
- NF biocombustibles solides (certification française)
- DINplus (certification allemande)
- ENplus (certification européenne)
- Engagement de service (certification française)
Choisir l’essence des granulés à bois
Si vous pouvez choisir entre des pellets bois provenant de résineux ou de feuillus, il est recommandé d’acheter des granulés issus de résineux. En effet, l’épicéa, le pin, le sapin et le cèdre produisent naturellement de la résine. Cette substance est indispensable pour assurer l’agglomération des copeaux de bois et éviter que le granulé s’effrite.
Les granulés à bois issus de feuillus, comme le chêne et le hêtre, ne fabriquent pas de résine. Il faut donc l’apporter de manière synthétique et cela peut encrasser votre poêle à bois, lors de la combustion.
Pellets bois : en sac ou en vrac ?
Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’acheter des pellets bois en sac ou en vrac. Si le vrac permet de faire un achat au meilleur prix et de s’assurer d’avoir une quantité suffisante pour se chauffer tout l’hiver, cela demande également de pouvoir stocker les granulés. Or, de la qualité du stockage va dépendre la qualité de combustion.
Des pellets humides vont se transformer à nouveau en sciure et n’auront pas le même pouvoir calorifique que des granulés parfaitement bien conservés. Le vrac demande donc d’investir dans un silo. À cela, il faut aussi s’assurer que les certifications soient clairement indiquées, car vous n’avez pas l’emballage pour le vérifier.
Pour vous éviter d’acheter des sacs de pellets bois toutes les semaines et pour faire des économies, sans lésiner sur la qualité, vous pouvez commander une palette. En laissant les sacs sur la palette avec le film de protection, mais aussi en la couvrant d’une bâche, ils seront protégés. Il vous suffira de remplir le réservoir à pellets placé à côté de votre poêle à bois, pour éviter les allées et venues.
Tester la qualité des pellets
Il est tout à fait possible de tester la qualité des pellets. Pour vous assurer d’avoir un pellet qualitatif, ce dernier doit couler et surtout ne pas rester en surface dans un récipient d’eau. Il est également recommandé de placer un pellet dans un fond d’eau, pour observer la rapidité avec laquelle il s’imbibe. S’il absorbe rapidement l’eau, il sera moins résistant et il risque de brûler moins longtemps.
Prêtez également attention à sa couleur !
Méfiez-vous des granulés de couleur foncée, car bien souvent, cela signifie qu’il y a des ajouts d’écorces ou d’autres végétaux. Regardez aussi la couleur de la cendre, une fois que le pellet est entièrement brûlé. Si elle est noire, il est probable que vous ayez affaire à de la mauvaise qualité.
Si vous comptez acheter en vrac, il suffit de prélever quelques granulés pour faire le test. Pour l’achat en palettes, testez la marque en achetant un seul sac pour commencer. Vous verrez ensuite si elle vous convient ou si vous devez vous diriger vers une marque concurrente.