De plus en plus de particuliers choisissent de se chauffer avec un poêle à bois. Ce moyen de chauffage est devenu particulièrement rentable avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz. Mais que choisir entre les pellets bois et les bûches pour alimenter son feu cet hiver ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Pellets de bois vs bûches de bois : la performance
La performance est un critère de choix important, tant au niveau du démarrage du feu que sur sa durée. Cela a aussi une incidence sur l’encrassement de votre poêle à pellets, ce qui a des conséquences sur la performance, mais aussi sur la pollution de l’air.
Les bûches de bois nécessitent un entretien régulier, pour garder votre poêle à bois propre. En plus de cela, les bûches de bois ont un taux d’humidité de 20%, contre moins de 10% pour les pellets bois. Cette différence notable s’explique par leur composition. Les bûches proviennent souvent de feuillus (par exemple le chêne), tandis que les pellets sont issus de résineux (comme le pin). Si vous utilisez des bûches, commencez par utiliser du résineux pour démarrer le feu, puis alimentez-le avec des espèces de feuillus pour le faire durer dans le temps et avoir un bon rendement.
Sur la base du critère du taux d’humidité, il est donc préférable d’acheter des pellets, plutôt que des bûches. En effet, plus le taux est bas et meilleure est la combustion. Maintenant, il existe aussi un intermédiaire, avec les bûches de bois compressé ou densifié, fabriquées à partir de copeaux. Le taux d’humidité est d’environ 10%.
Pour finir sur la performance, sachez que les pellets sont soumis à des normes, ce qui n’est pas le cas des bûches. Vous pouvez donc vous fier aux certifications ENPlus, DINPlus et NF biocombustibles.
Pellets de bois vs bûches de bois : le prix
Le budget chauffage pèse aussi dans la balance pour prendre votre décision. Entre les bûches de bois et les pellets, ce sont les bûches qui coûtent le moins cher. Vous pouvez même en trouver gratuitement, en demandant autour de vous ou en allant en ramasser dans la nature.
Maintenant, pour faire baisser le prix des pellets, vous pouvez les acheter en plus grande quantité, avec le vrac ou en prenant une palette. Il faudra juste veiller à bien les conserver pour éviter qu’ils ne prennent l’humidité. Si vous achetez en vrac, vous devrez investir dans un silo pour pellets. Pour la palette, ne la déconditionnez pas et mettez une bâche lestée au-dessus.
Pellets de bois vs bûches de bois : le stockage et l’approvisionnement
Se chauffer avec un poêle à granulés implique également d’avoir un stock suffisant disponible. Si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous, les bûches ne sont pas la meilleure option. En plus d’être plus encombrantes et de vous obliger à les ranger de manière ordonnée, c’est également salissant. De plus, il vous sera plus difficile de protéger vos bûches de l’humidité, ce qui est indispensable pour obtenir un bon rendement. Avec les pellets, qu’ils soient conditionnés en sacs ou que vous les conserviez dans un silo, la conservation sera plus facile.
Au niveau de l’approvisionnement, il est très facile de s’approvisionner que ce soit avec du bois de chauffage ou des bûches. Attention tout de même à ne pas vous y prendre à la dernière minute. Non seulement vous prenez le risque de ne pas avoir de quoi vous chauffer, mais en plus, vous risquez de payer plus cher. Il est donc préférable de vous y prendre en avance et de faire du stock, pour vous éviter de vous retrouver pris au dépourvu.