Stockage des pellets : comment éviter les problèmes d'humidité et de moisissure ?


Jean Goudard

Jean Goudard

Fondateur EvoPellets

Vous venez d’acheter un poêle à bois ou vous avez pour projet d’investir dans ce système de chauffage écologique et économique ? Attention, il est important de bien conserver les granulés de bois, sans quoi vous ne pourrez plus les utiliser ! Voici quelques conseils pour bien les stocker.

La composition des pellets


Conserver des pellets dans les meilleures conditions demande de connaître leur composition. Ils sont fabriqués à partir de la sciure de bois non traité ou de copeaux broyés. Les granulés sont donc 100 % naturels. L’essence de bois sélectionnée est généralement le sapin ou l’épicéa, car la résine contenue permet aux copeaux de s’agglomérer naturellement, sans aucun ajout de colle, simplement par compactage.

Pour obtenir une combustion optimale des pellets, le taux d’humidité ne doit pas dépasser les 10 %. Si les granulés à bois sont humides, ils vont se dilater et se dégrader pour revenir à l’état de sciure. Le problème, c’est qu’elle n’est pas combustible. Vous pourrez uniquement vous en servir pour faire de la litière. Par conséquent, c’est de la qualité de conservation des pellets à bois que va dépendre leur future utilisation dans votre poêle à granulés ou chaudière.

Stockez les pellets de votre poêle à bois à l’intérieur de chez vous


Pour éviter que les granulés de bois prennent l’humidité, il est impératif de les mettre à l’abri. L’idéal est de placer votre stock à l’intérieur de votre domicile, comme dans une arrière-cuisine, mais surtout pas dans une pièce humide, comme le garage, le sous-sol. La pièce sélectionnée doit être aérée et sèche.

Pensez aussi à placer vos sacs sur une palette. De cette manière, en cas de dégâts des eaux, vos pellets ne seront pas mouillés. Faites également attention à la condensation qui peut se former à l’intérieur des sacs s’ils sont en plastique, car l’air ne circule pas bien !

Pour un achat en petite quantité, vous pouvez investir dans un réservoir à granulés et le placer à côté de votre poêle à bois. En plus de pouvoir contenir jusqu’à 15 jours de stock, les modèles sont particulièrement design et se fondent dans votre décoration d’intérieur. Vous alliez donc praticité et déco.

Stocker les pellets à bois pour tenir tout l’hiver


Vous achetez en vrac pour tenir tout l’hiver sans être pris au dépourvu et faire des économies ? Dans ce cas, l’idéal est d’investir dans un silo extérieur. Il peut être en tissu, métallique ou en béton. Vos granulés seront ainsi à l’abri de l’eau, mais aussi des animaux. Les premiers prix pour un silo en tissu commencent autour de 500 euros, mais pour l’extérieur, il est préférable d’envisager les 2 autres options.

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un silo ou que vous avez pris l’option de l’achat d’une palette de sacs de granulés à bois :

  • laissez-les sur la palette, car elle va isoler le stock du sol humide
  • ne coupez pas le film plastique autour de la palette, qui sert également de protection
  • bâchez l’entièreté de la palette et mettez des poids pour éviter qu’elle ne s’envole

La durée de conservation des granulés à bois


Les conditions de stockage ont des conséquences sur la durée de conservation. Avec des conditions idéales, les pellets ont une durée de vie illimitée. Ils ne sont pas périssables. Veillez donc à les garder à l’abri de l’humidité et des animaux qui peuvent détériorer votre stock.

Si vous étiez tenté de vouloir utiliser des pellets qui ont pris l’humidité, sachez que cela est fortement déconseillé. Certes, ils vont tout de même garder un peu de pouvoir de combustion, mais vous risquez d’encrasser le système de votre poêle à bois ou de votre chaudière.