Vous venez d’installer un poêle à granulés comme moyen de chauffage ? Savez-vous qu’il existe des normes sur les pellets bois ? Voici un petit guide pour y voir plus clair.
L’importance des certifications pour les pellets bois
À l’heure actuelle, il existe plusieurs certifications pour les pellets de votre poêle à bois. Elles ont été créées dans le but de connaître la qualité des pellets avant l’achat, en prenant en compte plusieurs critères, comme le taux de cendres ou le taux d’humidité. En respectant un cahier des charges très précis, la combustion dans votre poêle à bois sera plus performante et cela réduira l’encrassement de votre poêle à bois.
Ainsi, cela vous garantit d’acheter un combustible de qualité, mais pas uniquement. Ces normes permettent aussi de réduire l’impact sur l’environnement, lors de leur fabrication et de leur utilisation. C’est notamment le cas des labels FSC et PEFC qui contribuent à préserver la gestion des forêts. Avec le label FSC, vous pouvez retrouver la notion 100% (signifiant que les pellets sont fabriqués avec une matière première provenant de forêts certifiées), Recyclé ou Mixte.
Les critères
S’il existe plusieurs certifications pour les pellets bois, elles doivent toutes répondre aux exigences de la norme européenne EN 14961-2. Pour cela, plusieurs critères sont évalués, à savoir
- la dimension et le volume des pellets
- le taux d’humidité
- le pouvoir calorifique inférieur (PCI)
- le taux de cendres
- la part de fines
- l’origine de la matière première
- la résistance mécanique (stockage et transport)
- les taux de soufre, chlore et azote
Suivant la certification, ces valeurs diffèrent, tout en respectant la norme européenne. Ainsi, le PCI doit être d’au moins 4,6 kWh / kg et la masse volumique de 600 kg / m3 minimum. Le taux d’humidité doit être inférieur à 10% et le taux de cendre à 0,7%. Les pellets doivent mesurer entre 3,15 et 40 mm, pour un diamètre entre 6 et 8 mm.
Les certifications pour les pellets bois
Il existe 3 normes de qualité pour les pellets bois qui reprennent les caractéristiques de la norme européenne EN 14961-2. Vous avez donc la certitude d’acheter des pellets de qualité pour votre poêle à bois.
La norme DINplus
Cette norme allemande est délivrée depuis 2008, par l’organisme DIN CERTCO. Une fois obtenue par le fabricant, elle est valable durant 5 ans. Maintenant, des contrôles peuvent être effectués de manière aléatoire durant cette période. Si le cahier des charges n’est plus respecté, la certification est alors retirée.
La norme ENplus
La norme ENPlus est européenne et est délivrée par l’European Pellet Council. Elle est divisée en plusieurs niveaux de qualité. En tant que particulier, recherchez le niveau A1. C’est l’équivalent de la norme DINplus. Les niveaux A2 et B sont réservés aux industriels, car la qualité est inférieure. Le taux de cendres est notamment plus élevé.
La norme NF biocombustibles
Il s’agit d’une certification française délivrée par l’Afnor, depuis 2009. Comme pour la norme ENplus, la norme NF est divisée en plusieurs catégories. Le plus haut niveau est la catégorie “ bois haute performance”. C’est l’équivalent de la norme ENPlus et DINPlus. La catégorie “bois standard” contient un taux de cendres et un taux de fines plus important.
Cette norme diffère des 2 autres au niveau de la masse volumique. Ici, elle est comprise entre 650 à 700 kg/m3, alors que pour les 2 autres, elle est supérieure à 600. Il existe aussi une différence au niveau du pouvoir calorifique. Avec la norme NF, il doit être supérieur à 4,6 kwh/kg, tandis que pour les 2 autres, la valeur doit être comprise entre 4,6 et 5,3.