De plus en plus de foyers s’équipent avec un poêle à pellets, pour des raisons écologiques, mais aussi économiques, notamment depuis l’envolée des tarifs du gaz et de l’électricité. Mais qu’en est-il du rendement énergétique des granulés de bois ? Nous répondons à vos questions.
Le pouvoir calorifique et le rendement des pellets en 2024
Les poêles à pellets sont réputés pour fournir un excellent rendement, ce qui explique en partie l’engouement des particuliers pour ce système de chauffage. Si une cheminée à foyer ouvert offre un rendement inférieur à 20%, il est possible d’atteindre les 90% avec un poêle à bois de qualité. Cela signifie donc que vous ne perdez que 10% de l’énergie de combustion des pellets.
Attention, le PCI des pellets (pouvoir calorifique inférieur) varie selon les marques. Si vous optez pour la qualité DIN+, le fabricant est dans l’obligation de respecter un PCI d’au moins 4,6 kWh/kg.
Les facteurs influençant le rendement énergétique des pellets
Pour profiter d’un rendement énergétique optimal avec votre poêle à granulés, certaines conditions doivent être respectées. Le choix des pellets en fait partie. Pour que les pellets offrent le meilleur rendement, ces derniers doivent avoir un taux d’humidité inférieur à 10%.
Cela garantit une bonne combustion.
En effet, des granulés humides vont se détériorer en sciure. Veillez donc à acheter des pellets fabriqués à base de résineux (comme le pin, le sapin ou le cèdre), car la résine permet d’agglomérer parfaitement les copeaux de bois.
Demandez un devis pour des pellets de qualité
La propreté du poêle à bois joue aussi un rôle dans le rendement du chauffage. Il est donc recommandé de faire un nettoyage régulier pour éviter l’encrassement et la baisse du rendement énergétique.
Soyez également attentif à la
conservation de vos pellets à bois, pour éviter qu’ils prennent l’humidité. L’idéal est de les stocker dans un endroit aéré et sec. Il n’est donc pas recommandé de stocker vos sacs au garage ou au sous-sol. Et si vous n’avez pas d’autre solution que de les ranger dehors, laissez-les
- dans leur conditionnement d’origine
- sur une palette pour isoler du sol
- avec une bâche lestée au-dessus
Enfin, vous devez savoir que les conditions d’utilisation du poêle à bois vont aussi avoir une incidence. Ainsi, selon la surface de la pièce à chauffer, la durée ou encore la température recherchée, le rendement énergétique va être différent. À titre d’information, la réserve de votre poêle à pellets est faite pour vous procurer une autonomie de chauffe de 12 heures, si vous l’utilisez à pleine puissance. Le rendement est augmenté à plus de 24 heures, si vous baissez de moitié.
Comment optimiser le rendement énergétique des pellets ?
En plus de choisir un poêle et des pellets de qualité, il est possible de mettre en place certaines astuces, afin d’augmenter le rendement énergétique. En plus, cela vous permet de faire des économies en consommant moins, tout en profitant d’une température ambiante confortable.
Les fabricants conseillent notamment d’utiliser un thermostat programmable. Ainsi, vous pourrez mieux gérer les périodes de chauffe. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez utiliser un régulateur de tirage (ou modérateur de tirage). Cela permet de gérer l’entrée d’air de manière automatique.
L’allumage de vos granulés à bois est aussi une étape importante. Privilégiez autant que possible les allume-feux naturels au papier journal. Certes, vous pouvez vous en procurer gratuitement et facilement, mais l’efficacité est moindre. En plus, le papier journal émet des fumées polluantes, car il n’est pas composé uniquement de fibre de bois.
Enfin, n’oubliez pas d’alimenter le foyer pour que la chaleur reste constante. Cela vous évitera de perdre en rendement et de devoir relancer votre feu.