Comme beaucoup de foyers, vous souhaitez installer un poêle à pellets à votre domicile ? Pour un poêle à bois, il faut compter un minimum de 1 000 euros, sans compter l’installation. Alors, avant de finaliser votre achat, penchez-vous sur la question des subventions disponibles pour alléger votre facture.
Prime Énergie
La Prime Énergie ou Prime Effy est octroyée aux personnes souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique, dont le changement du système de chauffage. Cette subvention est donc compatible avec l’installation d’un poêle à granulés. Attention, vous devez en faire la demande avant de signer le devis ! Généralement, elle est versée sous un délai de 15 jours à un mois.
Pour la demander, vous pouvez vous tourner vers
- les fournisseurs d’énergie
- les distributeurs de carburant
- des intermédiaires du secteur de l’énergie
Concernant les critères d’accès, sachez qu’il n’y a pas de conditions de revenus imposées. En revanche, les montants octroyés diffèrent selon des plafonds. Ainsi, l’aide varie de 177 à 205 euros. D’autres obligations doivent aussi être remplies, comme le fait d’habiter un logement construit il y a plus de 2 ans. Les travaux doivent aussi être réalisés par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement.
MaPrimeRénov’
La subvention MaPrimeRénov' est octroyée par l’État, pour vous permettre d’envisager notamment l’achat d’un poêle à pellets.
Contrairement à la première aide, tout le monde ne peut pas y prétendre. Pour les foyers aux revenus intermédiaires, le montant est fixé à 1 500 euros. Quant aux revenus les plus modestes, ils peuvent profiter d’une aide de 2 500 euros. À cela, il est possible de bénéficier d’une majoration, si cela permet de sortir votre logement du statut de passoire énergétique. Dans ce cas, vous pouvez avoir le droit à une aide supplémentaire de 1 500 euros. Attention, avant les travaux, il est nécessaire d’effectuer un audit énergétique du logement.
Au niveau des critères d’accès, vous devez être propriétaire du logement. Ce dernier doit avoir été construit il y a plus de 15 ans et il doit être occupé en tant que résidence principale. Là aussi, il faut faire intervenir un artisan certifié Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). Enfin, le poêle à pellets doit absolument être labellisé Flamme Verte 7 ou obtenir un équivalent.
L’Anah
L’Anah peut aussi vous accorder une aide financière, vous permettant de réaliser des travaux dans votre logement. Comme pour MaPrimeRénov’, le logement doit avoir au moins 15 ans pour pouvoir en bénéficier et il doit s’agir de votre résidence principale. Sachez également que cette aide est cumulable avec MaPrimeRénov’ versée par l’État, mais attention, elle est soumise à des conditions de ressources. De plus, il faut avoir une facture minimale de 1 500 euros pour pouvoir faire la demande. Sachez aussi que le versement de cette subvention se fait après l’installation du poêle à pellets. Vous devrez donc avancer les frais.
Les autres aides financières
Vous ne remplissez pas les conditions pour obtenir ces subventions ? Rassurez-vous, il existe d’autres aides financières, dont certaines s’intègrent dans le cadre de la transition énergétique. N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides apportées par les collectivités locales, mais aussi les départements.
En dernier recours, vous pouvez toujours financer votre achat de poêle à granulés avec un crédit à la consommation. Certes, il ne s’agit pas à proprement parler d’une subvention, car cela vous engage à le rembourser, mais cela peut vous permettre de financer cet achat. Vous pouvez aussi vérifier si vous êtes éligible au prêt à taux zéro, rebaptisé l'Éco-PTZ, qui est prévu pour être reconduit jusqu’en 2027. L’avantage des prêts, c’est que vous pourrez inclure le coût de l’installation du poêle à granulés.